Dans la médecine traditionnelle chinoise, ou MTC, il s'agit du yin et du yang, dans l'ayurveda des trois doshas. Parfois l'un prédomine, parfois l'autre. Bien que la philosophie de ces deux systèmes de santé semble très différente à première vue, ils ont quelques points communs.
Les deux enseignements partagent l'idée que le corps et l'esprit forment une unité. L'un ne peut exister sans l'autre. Les deux concepts se recoupent également en matière de nutrition.
Par exemple, la MTC et l'Ayurveda affirment toutes deux que les plats chauds sont meilleurs pour nous que les plats froids. Cela vaut surtout pour la première moitié de la journée, et donc en particulier pour le petit-déjeuner.
Petit-déjeuner chaud de VERIVAL
Tu vas découvrir maintenant quelles sont les différences entre les deux doctrines TCM et Ayurveda, et où elles sont d'accord.
Ce qui se cache derrière la TCM et l'Ayurveda
Alors que la médecine traditionnelle chinoise (TCM) , comme son nom l'indique, vient de Chine, l'Ayurveda trouve ses origines en Inde. Les deux concepts ont plusieurs milliers d'années.
Ce qui les relie, c'est l'approche holistique de la santé physique et mentale. Le corps et l'esprit sont donc considérés comme une seule et même entité.
La MTC – la théorie du Qi
La théorie de la MTC repose sur l'idée que l'énergie vitale, le Qi, circule à travers le corps. Cette énergie se déplace le long de ce qu'on appelle les méridiens. Il s'agit d'un réseau de canaux énergétiques qui s'étend sur l'ensemble de notre corps. Dès que l'énergie ne peut plus circuler librement, des blocages se manifestent sous forme de maladies.
L'utilisation de différentes méthodes de MTC permet de lever ces blocages afin que l'énergie puisse à nouveau circuler librement. Parmi ces méthodes, on trouve notamment l'acupuncture, les exercices physiques et respiratoires (qigong), les massages et l'alimentation selon la MTC.
L'Ayurveda - l'équilibre des doshas
Dans l'Ayurveda, on parle des trois énergies vitales (= doshas) Vata, Pitta et Kapha. Elles sont composées des cinq éléments Terre, Eau, Feu, Air et Ether et sont responsables de nos fonctions corporelles. Généralement, un ou deux doshas dominent et déterminent ainsi notre type de constitution.
Un déséquilibre des énergies vitales entraîne des troubles quotidiens et des maladies. Pour rééquilibrer les doshas, on a recours à des méthodes telles que les massages, les techniques de purification, le yoga, la phytothérapie et l'alimentation ayurvédique.
L'alimentation selon la MTC et l'Ayurveda : comment ça marche ?
Aussi différents que puissent paraître les deux systèmes à première vue, en matière d'alimentation, ils sont en grande partie d'accord. La diététique des deux concepts ne se base pas sur les calories et les tableaux de valeurs nutritionnelles, mais sur la recherche des aliments adaptés à chaque type d'alimentation.
Dans la médecine traditionnelle chinoise, l'alimentation est basée sur la théorie des 5 éléments. Dans l'ayurvéda, en revanche, on suit la distribution des doshas. Dans les deux cas, un régime alimentaire différent est recommandé en fonction de la constitution.
Ce type d'alimentation individuelle peut sembler un peu difficile au début. Il faut donc un peu de patience et de pratique pour apprendre à bien interpréter les signaux de son propre corps et les influences de l'environnement.
Heureusement, en plus d'une alimentation adaptée à chaque type, il existe des principes de base qui s'appliquent à tous les types. Cela facilite grandement l'adoption d'une alimentation selon la MTC ou l'Ayurveda.
Les trois principes de base suivants se retrouvent dans les deux concepts alimentaires d'Extrême-Orient :
- Mange des produits régionaux et de saison
- Préfère les repas chauds aux repas froids
- Combine toutes les saveurs
Mange des produits régionaux et de saison
L'alimentation selon l'Ayurveda ou la MTC ne se limite pas aux pays d'origine, l'Inde et la Chine, mais peut être adoptée partout dans le monde. L'important est de consommer des aliments de saison et régionaux.
Les deux philosophies affirment que les aliments qui poussent dans notre environnement immédiat ont un effet curatif sur nous. Ce n'est donc pas sans raison que nous préférons les ragoûts de pommes de terre et de légumes racines en hiver et les salades croquantes de concombres et de tomates fraîches en été.
Préfère les repas chauds aux repas froids
Les deux doctrines sont absolument d'accord sur ce point : les repas chauds sont tout simplement meilleurs pour nous. En effet, la nourriture est déjà à la température du corps et donc plus digeste. Les plats chauds favorisent le feu digestif ayurvédique Agni, tout comme le Qi dans la MTC.
Dans la MTC, le petit déjeuner chaud joue surtout un rôle important. Selon la médecine traditionnelle chinoise, chaque organe a son heure de mariage. Pour l'estomac, par exemple, cette heure se situe entre 7 et 9 heures du matin. D'où le dicton : « Déjeune comme un empereur, mange à midi comme un bourgeois et dîne comme un mendiant ».
Pour que tu puisses commencer la journée de la meilleure façon possible, nous avons développé trois porridges selon la philosophie de la MTC, qui peuvent également être parfaitement combinés avec l'alimentation ayurvédique. Par exemple, les classiques épices ayurvédiques que sont le curcuma et la cardamome donnent à notre porridge de riz à la noix de coco et à l'orange son goût délicieux.
Combine toutes les saveurs
La combinaison de saveurs est également un point commun entre les deux systèmes de médecine traditionnelle, l'Ayurveda et la MTC.
Selon les deux doctrines, chaque repas doit contenir toutes les saveurs. Dans la médecine traditionnelle chinoise, il s'agit du sucré, de l'acide, de l'amer, du piquant et du salé. Dans l'ayurvéda, on y ajoute l'amer, souvent qualifié de « astringent ». Si tous ces goûts sont présents dans un repas, on ne ressentirait pas cette fameuse envie de sucré après le repas.
Pour combiner toutes les saveurs dans un repas, les épices jouent un rôle essentiel, en particulier dans l'Ayurveda.
Prenons l'exemple de notre porridge à l'avoine, aux cerises acides et au cacao, issu de la gamme TCM. Un coup d'œil sur les ingrédients montre que ce petit-déjeuner combine toutes les saveurs :
- Sucré : les céréales en général sont considérées comme sucrées selon la MTC et l'Ayurveda. Cette saveur est donc déjà couverte par l'avoine, un superaliment.
- Acide : les griottes apportent la saveur acide.
- Amer : le cacao apporte la note amère.
- Piquant : nous utilisons la cannelle comme ingrédient piquant.
- Salé : une pincée de sel permet de conserver le goût salé et de mieux faire ressortir le goût sucré.
- Amer : en ajoutant des fruits frais tels que des graines de grenade, des pommes ou des poires, tu ajoutes à ton petit-déjeuner une saveur supplémentaire issue de l'Ayurveda. Autre possibilité : savoure une tasse de thé vert ou noir avec ton porridge.